Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2018

Un bel avenir pour l’ALSACE dans le Grand Est

Après les propositions de M. le Député Sylvain WASERMAN en vue d’une refonte actualisée du « Traité de l‘Elysée», après l’engagement des Présidents Frédéric BIERRY et Brigitte KLINKERT de faire de l’Alsace «une Euro-Région transfrontalière innovante», après l’essor continu du Campus Universitaire trinational du Président Michel DENEKEN, voilà maintenant que des universitaires, des scientifiques et des artistes demandent aux deux Présidents, Angela MERKEL et Emmanuel MACRON de créer un «Groupe de Parlementaires franco-allemands (DNA du 26 mai !).

 

Il faut saluer ces avancées conjointes et se réjouir de l’intérêt grandissant porté à un renforcement des liens franco-allemands avec la volonté de placer l’Alsace (Grand-Est), qui partage 220 km de frontières communes avec l’Allemagne, à l’avant-garde d’une stratégie européenne résolument offensive !

 

Cela dit, il faut espérer que ces nouvelles structures évitent la marginalisation administrative de celles déjà existantes, nombreuses mais méconnues : Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, Conférence du Rhin Supérieur, Réseau des Villes, Conseil Rhénan… (J’en ai compté douze et ce, sans même y inclure les quatre Eurodistricts…!).

 

Ne serait-il pas opportun d’aborder l’objectif différemment et de fédérer ces efforts et ces travaux autour dans un seul et MÊME PROJET COMMUN TRINATIONAL, lisible pour tous et qui aborde de concert les grandes transitions écologiques, énergétiques, économiques et sociales qui sont devant nous ?

 

Or, un tel projet de marketing territorial existe, il s’agit du projet «LIFE VALLEY». Cette nouvelle appellation thématique et dynamique est proposée pour la promotion de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur. Elle est destinée à mettre en action une nouvelle dynamique et à intensifier fortement les synergies de coopération. L’appellation Life Valley a été déposée par le Président de la CCI de Strasbourg, M. Jean Luc HEIMBURGER, dans la catégorie des « Territoires Européens ».

 

Les trois pays riverains doivent réaliser ce projet ensemble au risque de rendre les efforts totalement inutiles.

Il est de nature à attirer ici hommes et capitaux, à augmenter le niveau et la qualité de vie des habitants et à leur garantir une prospérité longue durée sur base d’innovations et de nouveaux marchés.

Il apportera à tous de par son rayonnement et par l’originalité de sa promesse, la fierté d’appartenir à ce territoire trinational de six millions d’habitants, qui réunit au cœur de l’Europe, l’Alsace, le pays de Bade, le sud du Palatinat et la Suisse du nord !

 

Peut-être même pourra-t-il, à l’ombre de STRASBOURG, Capitale des Droits de l’Homme, ouvrir une nouvelle page d’un HUMANISME RHENAN mieux adapté à la sociologie du XXIème siècle ?

 

 

Alexis LEHMANN
Vice-Président de la FEFA
(Economie Transfrontalière)
Conseiller Technique de la CCI de Strasbourg

Écrire un commentaire