Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2008

NON, Monsieur Cohn-Bendit

Comment ne pas être offensé par les propos de Daniel Cohn-Bendit ? Ce monsieur apparemment défenseur des valeurs de base de la nature et de la création balaye d'un revers de chiffres hypothétiques les valeurs symboliques les plus fortes.

Il faudrait d'après lui transformer le Palais du Parlement Européen en Université et en vestige de l'histoire. Il oublie que c'est ici, dans ces murs, qu'ont été prises durant ces cinquante dernières années presque toutes les décisions qui concernent aujourd'hui l'Union Européenne dans la laquelle nous vivons.

Il oublie aussi que le Parlement est la seule institution élue démocratiquement par les cinq cents millions de citoyens européens et que son siège ne peut être constitutionnellement situé dans une des capitales des pays membres.

Il ignore de même, en proposant la création d'une Université que les Universités ne relèvent pas de la compétence européenne mais des compétences nationales. Si l'Etat Français le veut, il peut très bien agrandir la première Université de France qui est celle de Strasbourg et en faire une Université Européenne. Il n'a besoin de l'autorisation de personne.

Quelle déception de voir ce député s'élever courageusement pour défendre les valeurs de la civilisation tibétaine, évacuer en quelques arguties toute la symbolique et toutes les raisons qui au fil de temps parfois trop sombres, on fait que Strasbourg ait été retenu comme Capitale Démocratique de l'Europe et Siège Unique du Parlement Européen.

Comment peut-il proposer aujourd'hui Bruxelles pour porter ces valeurs de tolérance, d'ouverture et de réconciliation alors que la Capitale Belge s'enfonce avec son petit pays dans une incroyable spirale d'apartheid entre flamands et wallons.

J'espère que nos politiques et nos compatriotes ne feront pas la même erreur et saurons considérer que de lorsqu'il s'agit de renier les symboles les plus forts, cela suppose une autre réflexion qu'une piteuse approche faussement économique.

Rien ne peut remplacer la symbolique de Strasbourg et la valeur de ce symbole est inchiffrable. Vraiment il me paraît difficile défendre les valeurs naturelles, arbres et forêts, faune et flore en négliger autant cette magnifique création humaine.


Alexis Lehmann

Commentaires

no comment

Écrit par : iametti-Wagner | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.