18/09/2008
Strasbourg ou Bruxelles ?
Aucune capitale d'Etat ne peut se prévaloir d'être Capitale de l'Europe Démocratique. Le Parlement est élu au suffrage universel par les citoyens. Il doit, jusque dans sa localisation, conserver un rôle symbolique.
Strasbourg , lieu de naissance de l'Europe, ville symbole, dont la légitimité prend racine dans le pires vicissitudes de l'histoire est la seule ville qui puisse jouer ce rôle. Les 500 Millions de citoyens de l'Union ne pensent pas une fois à cette ville sans que dans leur tête ils ne se représentent le rôle aussi fort que tragique qu'elle a joué pour faire revivre la paix, la tolérance, la réconciliation et l'ouverture aux autres.
Comment Bruxelles, Capitale d'un pays de 10,5 millions d'habitants, en butte à de lancinants problèmes éthiques et ethniques en son propre sein, pourrait elle prétendre incarner ses valeurs aux yeux de l' Europe et du monde ?
Plus d'hymne, plus de drapeau, plus de Ville Symbole. Le départ éventuel du Parlement Européen de Strasbourg sonnera le glas aux yeux de tous les citoyens européens de l'EUROPE dont ils ont un jour rêvé et qui ne sera plus qu'une énorme bulle bureaucratique dont personne ne veut, et que personne ne comprend.
Loin, définitivement loin, des valeurs d'humanité qui étaient à l'origine de cette exceptionnelle création. Mais il est hélas vrai que comme il n'y a plus que l'intérieur du "moulin " qui importe, on peut l'installer n'importe où, même là où le vent de l'Esprit Européen ne souffle pas.
Alexis Lehmann
10:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.