Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2017

LE RHIN SUPERIEUR : La « LIFE VALLEY » !

Un projet de Alexis Lehmann - Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA)

 

HISTORIQUE :

Il y a plus de 2000 ans la Vallée du Rhin Supérieur était déjà du temps des Celtes la « vallée du mieux et du bien vivre » !

Les druides faisaient office de médecins guérisseurs. Ils étaient profondément observateurs de la nature, intrigués par le renouvellement des plantes qui mouraient… et renaissaient chaque année !

Le gui notamment attirait leur curiosité ! Plante qui pousse en hiver, hors sol, sur un arbre… qui en plus se trouve être l’arbre sacré par excellence : le chêne.

Si aujourd’hui encore, chaque année, on a coutume de s’embrasser sous le gui c’est pour conjurer la malédiction et le mauvais sort !

Plus tard, le Romain Pline l’Ancien l’appellera « l’herbe de la vie ». Nous savons aujourd’hui que cette plante est la plus riche en ADN du monde végétal avec plus de 600 substances protéiniques. Si les baies en sont toxiques, les vertus antispasmodiques et antihémorragiques de ses feuilles étaient déjà connues.

Les Romains quant à eux chantaient, en plus des plantes, les louanges bénéfiques et divines des sources thermales. Méditrina était alors la Déesse des médecins et des pharmaciens qui dispensait ses bienfaits à travers les différentes eaux. Dans toute la région du Rhin Supérieur, on retrouve les nombreuses sources thermales qui jalonnaient et jalonnent encore aujourd’hui les deux rives du Rhin entre Baden en Suisse, et Baden-Baden dans le pays de « Bade » justement ! et ce, jusqu’au geyser d’Andernach près de Coblence, où jaillit encore inlassablement une eau salvatrice et chaude à plus de 74 °.

En 1100, Hildegarde de Bingen un peu plus bas dans le Rhin, s’est notamment illustrée par la mise en place de réseaux de pharmacies domestiques « Hausapotheke » qui se sont ensuite développés tout au long du fleuve.

Au 16ème siècle, les réputés « Humanistes » de la Vallée Rhénane ne s’occupaient pas seulement de philosophie et de la santé des âmes mais aussi de celle de nos corps. En l’absence d’universités et d’instituts de chercheurs, ils ont tissé des réseaux de « sapiteurs » domestiques connaissant les vertus des plantes médicinales qu’ils proposaient aux malades et aux personnes souffrantes.

Certaines de ces officines étaient même destinées à des interventions chirurgicales ! Les barbiers-chirurgiens sont longtemps restés célèbres dans la vallée.

Ainsi de siècle en siècle, malgré les épidémies, les guerres et les affrontements, cette vallée a toujours repris son cap vers le rêve d’une vie meilleure et plus longue, sur base de la richesse de sa faune, de sa flore et de ses capacités intellectuelles.

Aujourd’hui, la vallée du Rhin Supérieur présente un niveau d’excellence record dans les Sciences de la Vie et peut, forte de ses arguments scientifiques et historiques irréfutables, postuler en toute légitimité au titre de « LIFE VALLEY ».

 

LE PROJET

Pour se distinguer des appellations administratives ou géographiques, différentes régions dans le monde ont repris l’appellation « Valley » autour du sujet porteur de leur expertise d’excellence – à commencer par la célèbre « Silicon Valley » aux Etats-Unis, la « Premium Valley » des constructeurs automobiles dans le sud de l’Allemagne, la « Health Valley » en Suisse romande, et, plus récemment la « Silver Economy Valley » en Lorraine avec son industrie destinée au troisième âge.

Dans tous ces territoires, les avantages se sont rapidement révélés mesurables : impulsions à l’économie régionale, investissements structurants, augmentation de la valeur foncière, création d’une image de marque conduisant à un fort développement des activités industrielles et tertiaires, et partant, sources d’emplois.

La marque « Upper Rhine Valley » récemment lancée par la RMT (Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur) se contentait de délimiter un territoire géographique. Le terme « Life » lui apportera une thématique et surtout une dynamique.

Tous les atouts sont là…

Les six millions d’habitants de la région du Rhin Supérieur sont en train, sans s’en rendre vraiment compte, de vivre une nouvelle révolution industrielle susceptible de leur apporter prospérité économique et croissance à long terme. La présence en son sein d’un secteur industriel trinational des Sciences de la Vie et de la Santé est un atout majeur pour le futur.

900 entreprises de la Vallée travaillent dans ce domaine. En termes d’emplois, il s’agit déjà du premier employeur catégoriel. Il y a là une concentration unique d’entreprises, notamment pharmaceutiques, de pôles, de clusters, d’instituts, de laboratoires et d’hôpitaux qui font vivre ce large domaine ouvert sur les produits, les activités et les marchés de demain.

Près de 40% de la recherche mondiale dans le secteur de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, des neurosciences, mais aussi de la robotique médicochirurgicale sont ici rassemblés. La Vallée du Rhin Supérieur est un Pôle d’Excellence dans la connaissance de l’être humain, ses maladies et ses thérapies.

Pas moins de six Prix Nobel creusent ici les secrets d’une vie meilleure et plus longue, dont le Prix Nobel de Médecine Jules Hoffmann et le prix Nobel de Chimie Jean Marie Lehn, entourés de centaines de scientifiques de très haut niveau.

L’Upper Rhine Life Valley remplit toutes les conditions de légitimité pour une telle appellation. Elle repose d’abord sur une université et un campus européen exemplaire.

L’université trinationale du Rhin Supérieur Eucor fournit, sous de nombreux aspects, un concours majeur et déterminant par la formation de scientifiques, de techniciens et de chercheurs de haut niveau.

Si la Silicon Valley a pris une option vers le « Transhumanisme » et l’«Homme Connecté », à l’aide de prothèses et de capteurs; l’option prise par la Vallée du Rhin Supérieur, sans renier l’option digitale, consiste aussi à creuser les secrets même du génome et sa capacité d’auto résistance immunitaire aux dérives et aux dysfonctionnements de notre biotype.

A ce sujet, il convient de signaler que l’espérance de vie dans cette vallée n’est pour l’instant pas exceptionnelle. Il y aurait lieu de faire une étudie épidémiologique trinationale pour identifier les causes environnementales et/ou comportementales de de ce classement de manière à pouvoir y remédier.

En dehors de la problématique des transitions écologiques et énergétiques qui ne peuvent se résoudre séparément, pays par pays, la quasi-totalité des secteurs de l’économie seront entraînés dans cette nouvelle vision. A l’évidence d’abord le tourisme, les stations thermales, le réseau des eaux minérales, le réseau agricole, viticole, sylvicole, les industries alimentaires et les équipementiers robotiques. Tout ceci sur base de puissants développements de l’activité numérique.

Personne en fait, quel que soit le produit ou le service proposé, quel que soit l’usager ou le producteur, ne pourra se dire exclu de cette préoccupation constante d’améliorer les effets sur une vie meilleure, plus longue et plus facile du produit ou du service proposé. C’est d’ailleurs ce regard sur l’amélioration de la qualité biologique, physique et chimique de ce que nous consommons et sur les critères ergonomiques, de praticité et de durabilité de ce que nous utilisons qui seront la source des innovations et des marchés futurs.

 

UN PROJET RESOLUMENT TRANSFRONTALIER…

Le projet est conduit dans une première phase par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), par son Président, Jean-Georges Mandon et Alexis Lehmann son concepteur, en charge du programme.

Il y a dans le monde quatre grandes régions qui excellent dans la recherche du Graal d’une vie sinon éternelle, du moins durable et en bonne santé :

  • La Silicon Valley en Californie, le Life Center de Boston dans le Massachusetts, la Région de Kobe au Japon avec le Pr Yamanaka, Prix Nobel de Médecine 2012, et… LE RHIN SUPERIEUR !

Il est temps de hisser cette Vallée trinationale d’exception, cette magnifique Vallée du Rhin Supérieur, au niveau international de notoriété et d’attractivité mondiale qu’elle mérite !

 

 

Alexis Lehmann - 02 juin 2017

 

 

 

Les commentaires sont fermés.