Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2008

L'économiste et le publicitaire ou encore la réalité et le rêve

Le Monde du Lundi 4 août

Hier dans les pages "débats" du MONDE on a pu lire deux articles intéressants sur la situation actuelle de la France dans son univers concurrentiel désormais mondial. L'un, Nicolas Baverez décrit le paysage et les zones de risques, l'autre Maurice Lévy en appelle à la mobilisation et au sursaut populaire. Les deux bien sûr ont raison. L'un en décrivant ce qui nous attend l'autre en disant qu'il faut se battre et courageusement relever les manches.

Là ou le bât blesse c'est que l'on ne mène pas 60 millions d'individus, en ne prenant que le cas de la seule France ,comme on mènerait un troupeau de chèvres dans une ascension escarpée qui remet pas mal en cause les habitudes du troupeau .

Nous avons affaire à des personnes adultes, à des électeurs auxquels on n'a jamais vraiment expliqué les enjeux, auxquels personne n'a jamais avoué ce qui était encore dans les mains du pouvoir national et ce qui n'y était plus. Les objectifs pour faire face à cette situation complètement nouvelle n'ont jamais été clairement exprimés.

Pour arriver au sursaut auquel rêve Monsieur Lévy, il faudra préciser ce qui doit être fait pour adapter la France le mieux possible au "plongeon dans l'inconnu" qu'évoque si justement Nicolas Baverez.

Définir ce qu'il faut faire dans les différents domaines : R&D, Investissements, emplois du futur, réduction de la dette, réduction des dépenses publiques etc. Dire clairement que le Modèle Social Français est attaqué de toutes parts par des milliards de travailleurs qui, de part le monde,veulent accéder à un niveau de vie rien que décent.

Pour entraîner les Français sur la "route qui monte" il faudrait au minimum leur communiquer un plan de marche sommaire et s'engager à faire tous les six mois un point d'étape par rapport à cette feuille de route.

En dehors d'une telle procédure pédagogique, il ne faudra pas espérer, même à coup de pub, d'obtenir quoique ce soit d'une population qui depuis la fin des trente glorieuses à savoir depuis plus de trente ans, attend que celles ci ne reviennent,bercée en cela par les promesses électorales redondantes des uns et des autres.

6O millions de Français méritent une autre considération. Parlons leur en adultes responsables. Ainsi on pourra essayer de faire une synthèse entre l'économiste et le publicitaire, et faire en sorte de ne pas aggraver encore la situation dans laquelle nous sommes.

Alexis Lehmann
4 Août 2008

Les commentaires sont fermés.