24/06/2008
IF YOU DON’T KNOW VOTE NO
"Si vous ne comprenez pas, votez NON". Ce slogan dans les rues de Dublin explique à lui seul tout le problème de l’échec de l’Europe Politique.
L’éditorial de JC Kieffer « changer l’EUROPE » pointe une fois encore le fossé grandissant entre l’Europe de la Démocratie et celle de L’Eurocratie. Il se creuse d’année en année, inexorablement.
En point d’orgue, l’idée de faire re-voter les Irlandais, comme s’ils n’avaient pas compris qu’il fallait répondre « oui » qu’ils comprennent ou non la question posée. Le manque de perception de nos politiques eu égard au ressenti réel des populations est clairement stupéfiant.
Pourtant cette Union Européenne beaucoup d’Européens la comprenait, la voulaient et au fond d’eux-mêmes en rêvent encore.
Ils savent pertinemment que les pays du vieux continent, pétrifiés dans leur longue histoire commune, emmêlés dans leurs basques nationales et leurs petites préoccupations politiciennes à faible rayon d’action, ne pourront trouver individuellement de solution à aucune des questions essentielles à leurs survies.
Quelles soient stratégiques, économiques, monétaires, écologiques, sociales, ou démographiques (Schengen) aucune ne peut plus être réglée seul dans son coin de territoire.
Là où est la faille c’est que la pédagogie nécessaire à cette réalité et à cette longue marche n’a pas été faite. Quand on veut entraîner une foule dans un chemin difficile et escarpé il faut sans cesse la rassurer sur les raisons des efforts et les fruits qu’elle peut à juste titre en attendre.
C’est le contraire qui a été fait, et par les élites, et par bien des médias. Comment, dans ces conditions inciter les peuples à marcher quand même ?
Ils assistent depuis des décennies ,effarés, aux incessantes discussions entre les leaders, et ceci sur les points les plus essentiels, à la publication ennuyeuse de centaines de mesurettes qui font hurler les cibles concernées, à l’arrivée surprise de nouveaux entrants, sans qu’aucune explication préalable n’ait été donnée etc.
Ils assistent avec stupeur à un processus de balkanisation et de morcellement des peuples d’Europe reliés juste encore pour certains par une puissante bulle bureaucratique ,une monnaie commune devenue dernière gêne ou dernier rempart d’un processus de décritotage. Or,l’objectif principal de l’EUROPE c’était l’UNION.
Pour sauver l’Europe il est indispensable de mettre en place un programme pédagogique grand public, au moins sur les fondamentaux. Aujourd’hui personne ne sait vraiment où l’Union veut aller, jusqu’où et comment ? Cette route doit apparaître clairement. Ensuite on étudiera les écarts.
Aujourd’hui on analyse les écarts mais plus personne ne sait où est la route..Un tracé intelligible et simple, aurait au moins le mérite de rappeler les objectifs à ceux qui sont sensés nous aider à les atteindre.
Strasbourg peut et doit jouer un rôle dans ce domaine, même s’il est modeste, il sera utile. La flamme de l’Europe ne peut s’éteindre partout, pas chez nous. On connaît le prix des dérives « nationalistes » ….
Alexis LEHMANN
13:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.