28/08/2006
La Déception Européenne
Billet envoyé au courrier des lecteurs du Journal Les DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE.
Récemment un grand quotidien du soir publiait un article intitulé la Déception Européenne. Il n'a donné lieu à aucune contestation d'aucune sorte.
Pourtant, tuer l'espoir est ce une solution ? Le retour sur soi, est ce une solution dans la problématique globale à laquelle nous sommes confrontés de plus en plus dans tous les aspects de notre vie quotidienne ?
Il est vrai que bien des promesses n'ont pas été tenues et que bien des illusions se sont taries, mais qui fait la pédagogie de l'EUROPE ? Qui explique à la société civile les difficultés et les vrais enjeux de cette gigantesque aventure ?
Ne nous y trompons pas si l'EUROPE est un échec notre planête sera bientôt à feu et à sang. L'Union Européenne porte en elle l'espoir du monde et ceci dans les domaines fondamentaux de la Paix, des Droits de l'Homme, du Développement Durable, et d'un principe de < Main Tendue> des pays nantis vers des pays en devenir.
Je ne crois pas, contrairement à ce qui est écrit dans ce texte que les Français aient rejeté l'EUROPE, ils en veulent tous une même les nonistes, et ce sont peut être ces exigences diverses qui sous la pression de la société civile nous feront avancer.
Ce sont les peuples qui feront l'EUROPE, par instinct de survie, conscient de son utilité fondamentale . Ils ont toujours été plus lucides que les "politiques" entravés dans leur clientélisme national ridiculement étriqué à l'échelle du 21ème siècle.
Je continue de regretter que notre ville, berceau du Rêve Européen ne s'investisse pas plus dans cette pédagogie essentielle qui ferait mieux comprendre aux 500 millions d'Européens que malgré les lenteurs et les obstacles, la création de l'Europe est la plus FORMIDABLE REALISATION NON VIOLENTE que l'humanité n'ait jamais entreprise pour tenter de s'assurer une survie digne d'elle.
Noble mission pour Strasbourg et l'Alsace et qui nous donnerait ce SOUFFLE qui nous manque de plus en plus.
Alexis LEHMANN
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : strasbourg, region, alsace, europe, alexis lehmann
Les commentaires sont fermés.