Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2006

Venir en Alsace et à Strasbourg

"ALSACEZ VOUS" peut-on lire cette semaine sur les affiches du Métro et de quelques taxis parisiens. Cette campagne d’incitation à visiter l’Alsace est certes stratégique en ce sens que l’attraction touristique est de nature à relancer emplois et activités dans notre région dans l’attente d’autres relais. Mais on peut se demander si les colombages et les rosaces de la Cathédrale sont aujourd’hui encore pour les Parisiens des raisons assez fortes pour les inciter à venir. Cela fait des décennies qu’ils ont cette image de l’Alsace et la concurrence des autres régions est de plus en plus vive.

Ce week-end 31 000 visiteurs de toutes nationalités ont défilé au Parlement Européen, confirmant ainsi l’extrême intérêt de nos concitoyens pour l’EUROPE et son Avenir. Je suis persuadé qu’il en serait de même pour une grande partie des 500 Millions d’Eurocitoyens qui voudraient mieux comprendre l’EUROPE. N’oublions pas que c’est la question de la Constitution Européenne qui a entraîné le plus grand débat démocratique que nous n’ayons jamais connu en France.

En illustrant à Strasbourg au niveau grand public le cheminement de ce giga-concept géo-politique qu’est l’Europe, ses objectifs, ses valeurs, ses difficultés, Strasbourg et l’Alsace auraient pu développer une VRAIE RAISON MAJEURE de venir. Et ceci pas seulement au niveau de l’Ile de France mais de 25 pays d’Europe.

La beauté de nos vallons, de nos villages et notre patrimoine historique seraient le "Bonus".

En créant à Strasbourg un HAUT LIEU DU SENS Européen, nous avions la possibilité d’exploiter un gisement unique, colossal. Il fallait créer ici UN LIEU où chaque Européen pouvait au travers de la diversité des provenances sentir s’exprimer l’ÂME de cette EUROPE qui cherche une VOIE PLUS HUMAINE entre un capitalisme débridé et un communisme répressif. Un "pèlerinage" que bien des Européens auraient eu à cœur de faire au moins une fois dans leur vie.

Seule Strasbourg, ville non Capitale d’Etat comme cela a été dit hier, mais emblématique d’un ESPOIR pouvait revendiquer ce positionnement en toute légitimité. Je suis sûr que personne ne l’aurait contesté.

Las, trois fois hélas, nous avons préféré faire des investissements d’une autre nature, certes utile, mais à faible retour "d’identification" européenne.

Mais pire encore, le fait de n’avoir rien fait dans ce domaine nous rend maintenant de plus en plus "désargumentés" dans la bataille du siège. Nous devons une fois de plus crier au secours auprès du Gouvernement et revendiquer une symbolique que nous n’avons jamais vraiment cultivée. Les Euros-Députés de l’Espace Rhénan qui se sont exprimés hier sur la localisation du Parlement à Strasbourg n’étaient guère optimistes tout en s’engageant à "défendre Strasbourg plus attaquée que jamais".

N’ayant pas joué auprès du grand public des 25 pays d’Europe le ROLE PÉDAGOGIQUE attribuant définitivement à Strasbourg la place de Capitale Démocratique, ville symbole de l'Europe qui était la nôtre, nous serons maintenant et de plus en plus confrontés aux froides réalités budgétaires, logistiques, ou de confort personnel qui mettront tôt ou tard n’en doutons pas Strasbourg hors du circuit Européen.

Nous aurons perdu ainsi un des plus importants gisement d’attractivité que nous n’ayons jamais eu, aux bienfaits collatéraux incalculables et surtout manqué le plus beau rôle d'humanisation que nous aurions jamais pu jouer. Strasbourg en aurait été digne, c’était sa vraie mission.

Alexis LEHMANN

Commentaires

Bonsoir: un site qui va dans votre sens www.regio.fr
A bientôt
michel jolidon

Écrit par : jolidon | 12/04/2007

Bonjour Alexis !

Bonne année Gutes neues Jahr happy new Year

vive 2008
pour une excellente année
pleine d'éclats de rire, de joie de vivre, d'instants de bonheur, d'amitiés, d'amour, de gourmandises, de vacances mais aussi de travail, de projets de vie bien pensés, de remise en cause, de réflexion, de bonne santé,
à partager avec votre famille, vos amies et amis

Mon fils Bertrand et sa famille ayant choisi de s'installer en Drôme provençale, où je l'ai suivi, puis à Morancé - rotations TGV plus fréquentes - pour rejoindre plus facilement Paris où il a fondé son agence en 2000 ... les Alsaciens voyagent !
pour ma part j'ai donc décidé de descendre plus vers le soleil ... à Uzés

avec mon fidèle souvenir ... la bougie de l'an 2000 pour l'IRCAD ..
christiane

christiane kirsch
communication événementielle europe
relations publiques . relations presse
La Bastide d'Uzège . 7A rue Joseph Lacroix
F 30700 UZES
04 66 02 44 40 . 08 75 95 19 31 . 06 85 66 39 57
christiane.kirsch@wanadoo.fr

Écrit par : christiane kirsch | 29/01/2008

Bonjour M. Lehmann,

Je me permets de vous contacter via votre blog faute de lien personnel direct. J'ai découvert vos écrits sur Relatio, dont le fondateur a l'amabilité de nous autoriser à publier certains des articles sur notre site. Je suis la webmaster d'un magazine généraliste et participatif Esprits Libres, un site qui cherche à cultiver sa différence, qui se veut le sérieux d’un magazine, la richesse du foisonnement des blogs, la diversité des opinions politiques, qui va des sujets d'actualité, économiques, politiques, sociétaux, jusqu’à la recette de cuisine, aux critiques sur les biens culturels aux récits et conseils de voyages, de jardinage ou de bricolage, en passant par tous les aléas de la vie quotidienne et les témoignages les plus personnels…

Notre force ? : associer des contenus d'experts, de personnes ayant des compétences spécifiques à des contenus d'amateurs, de citoyens engagés et de passionnés. Nous misons sur une exigence de qualité, sur la variété des contenus et un esprit de désintéressement, d'engagement et de partage : seul comptent les idées, les convictions et les passions. Notre site compte déjà 250 catégories, des plus génériques aux plus spécialisées, en accord avec les compétences et les affinités des contributeurs.

Dans ce cadre là, nous sommes à la recherche de contenus et réflexions ou analyses pertinents. Vos contributions m'ont convaincue. Elles pourraient d'ailleurs être très enrichissantes pour notre projet à venir d'édition dédiée au quotidien, aux personnes, aux passions et aux expériences qui sortent de l'ordinaire...

Le site est : www.forumdesforums.com

Magazine
www.forumdesforums.com/modules/news/

Dans l'attente d'une réponse.

Fuchinran

Écrit par : fuchinran | 04/09/2008

Salut, Ton post parait être vraiment pertinent et met en lumière le sujet abordé. J'adore surtout la franchise de tes mots à propos des différents sujets traités. Je pensais à mettre la main sur une réponse tellement circonstanciée, et la plupart des réponses écrites dans ton blog ont permis de répondre à l'essentiel de mes interrogations à propos de ce sujet. J'imagine facilement qu’il est important d'informer davantage les mentalités sur ce thème et je suis entièrement consciente de la ferveur que cela peut engendrer. J'attends avec hâte votre intervention suivante, qui j'espère, sera immanquablement tout aussi fascinant. Dans l'attente de vous lire à nouveau. Bonne continuation.

Écrit par : Sarah | 23/05/2011

Dijon

Écrit par : colombier | 28/02/2012

Je suis une ancienne amie d'Alexis et j'aimerais avoir de ses nouvelles.Dijon,le volley-ball,nicole.

Écrit par : colombier | 28/02/2012

Bravo!

Écrit par : colombier | 28/02/2012

Je renonce à essayer de te joindre.

Écrit par : colombier | 28/02/2012

Je renonce à essayer de te joindre.

Écrit par : colombier | 28/02/2012

Nicole, je me souviens parfaitement de toi Envoie moi un mail nous évoquerons nos souvenirs ...Bisous Alexis

Écrit par : Lehmann Alexis | 29/02/2012

Pour Nicole

Écrit par : lehmann Alexis | 29/02/2012

Il est exceptionnelle votre blogue, rapide, pratique, je l'aime bien, est ce que la conception d'un tel blog est gratuite ?

Écrit par : bonus paris sportifs en ligne | 05/05/2014

Il est exceptionnelle votre blogging, prompte, pratique, on l'aime bien, est ce que l'élaboration d'un tel blogging est gratuite ?

Écrit par : pari france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.