Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

Témoignage d’un ancien grand patron

 

 

Oui, les grands moments du Forum de la Démocratie à Strasbourg  ont bien été ces deux allocutions d'une intensité exceptionnelle. Avec des mots et des concepts très simples, Tawakhol Karman, Prix Nobel de la Paix et Nawal El Saadawi, écrivaine égyptienne ont fait vibrer l' hémicycle. Elles nous ont parlé d'amour, de pitié, d'entraide, de compassion d'appel au secours.... L'évocation  de toutes ces souffrances d'hommes, femmes et enfants vivant dans des conditions inhumaines, massacrées et tués sans que personne ne bouge....  A leur écoute tout le Forum était présent de "coeur".

C'est pour cela qu'il faudra le refaire. Et le refaire encore, à Strasbourg, pour que naisse au sein de cette ville emblématique, une nouvelle " Weltanschaung", une nouvelle manière de regarder le futur du  monde face aux grands défis de notre terre à l'aube du 21 ° siècle : famines, eau mal répartie, santé scandaleusement négligée, démographie déséquilibrée, religions dévoyées, etc.

Ces questions, nous le savons,  ne pourront pas  être résolues de manière pacifique sans une prise de conscience, tant au niveau individuel que collectif, au niveau du citoyen et des dirigeants, conscience impérieuse que l'histoire de l' humanité ne peut pas se poursuivre sans partager une conscience d'universalité. Elle n'a que deux manières aujourd'hui d'imaginer son  futur :  soit la confrontation, la guerre et l'horreur soit l'organisation, la solidarité et la coopération entre les  "hommes de bonnes volonté ".

Il est temps de trouver un sens nouveau à la marche planétaire, il est temps de trouver le chemin d'une survie possible pour tous. Répétons que rien ne peut désormais  empêcher l'humanité d'aller ou vers la prise de conscience de son unicité et de son interdépendance ou vers le chaos initial.

L'homme est conçu ( par qui ou par quoi ? comme on voudra) pour vivre, donnons en lui les moyens,  le plus longtemps possible. Respectons les paramètres de la vie et du vivre ensemble. La Démocratie en est un, les Droits de l'Homme en sont un autre. Si l'homme dans son existence ne construit pas le futur des autres, à quoi, à qui aura-t-il finalement servi.

Je propose donc que le prochain FORUM de Strasbourg jette les bases d'UNE CHARTE UNIVERSELLE DU DROIT DE VIVRE.

Texte publié sur MEDIAPART.



Alexis Lehmann