Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2010

AG SPE 2010

Dominique Formhals à l'Assemblée générale de SPE

 

Cela fait des années que les membres de l’association SPE (Strasbourg pour l'Europe) cogitent pour trouver, après le concept "Strasbourg Capitale de Noël "une nouvelle idée phare susceptible de répondre à leur objectif essentiel : renforcer l'attractivité économique et touristique de Strasbourg.

Mais, devenir un lieu de tourisme de masse quand on n'a pas les arguments fondamentaux du genre, à savoir : mer, soleil ou haute montagne, n'est pas chose aisée. Cela suppose un travail marketing de longue haleine, une construction, avec le choix d'un positionnement précis et invariable.

Christophe Kieffer, le Président de SPE, avoue d'ailleurs, dans son rapport d'activité annuel, qu'il a parfois l'impression de "faire du sur place dans la quête de ce graal".

Pourtant, la venue de Dominique Formhals, (Président-Fondateur d'Aquatique Show), à l'Assemblée Générale SPE samedi matin au Grand Hôtel à Strasbourg, a ré-enflammé la foi des membres en leur mission.

Il a parlé sans notes mais aussi sans langue de bois. Il a évoqué le Pavillon d'Alsace à Shanghai, "projet méritoire mais sans contenu". Il a déploré notamment que l'Europe n'apparaisse nulle part dans l'évocation de Strasbourg. D'ailleurs, seule la Belgique a parlé de l'Europe dans sa présentation…

Là où sa prestation a été particulièrement étonnante, c'est quand il a expliqué qu'Aquatique Show ne peut, en tant que tel, organiser un "événement" susceptible d'attirer du monde à des centaines de kilomètres à la ronde. Il lui faut un support, un thème, un socle, une "légitimité," a-t-il dit à plusieurs reprises.

Pour lui, la seule légitimité de Strasbourg, c'est "l'Europe". C'est le "fil conducteur" qu'il faut retrouver dans tous les événements de la ville. Encore faut-il bien jouer cette carte et révéler les nombreux atouts européens aux yeux des habitants et des touristes. Pour l'instant, "je ne vois pas l'Europe vivre à Strasbourg", dit-il.

Pourtant, depuis des années, SPE s'évertue à porter ce message.

L'association insiste sur le fait que toutes les grandes manifestations, qu'elles soient culturelles, gastronomiques, musicales ou autres s'inscrivent dans cette thématique Européenne. La ville aussi doit s'européaniser. Roland Ries a d'ailleurs, à ce même endroit lors de l'AG 2009, pris un engagement solennel dans ce sens et décidé de créer un Lieu d'Europe ouvert au grand public.

Des propositions de mise en scène collatérale et de visualisation de l’Europe à Strasbourg ont été faites depuis longtemps déjà :

- décorer les wagons du tram aux couleurs des pays de l'Union,

- donner à chaque arrêt une courte explication sur un des pays européens (superficie, population, revenu par habitant, nom de la capitale etc…)

- faire une manifestation symbolique le jour de la fête nationale des différents pays de l'Union, par exemple hisser leurs couleurs lors d'une cérémonie publique.

Ce sont là des investissements de faible envergure mais qui rendraient l'Europe visible à Strasbourg et qui témoigneraient de notre volonté de donner de Strasbourg l'image d'une capitale jeune, attractive, ouverte sur l'avenir et fière des valeurs ancestrales d'humanisme et de tolérance qu'elle porte.

La Belgique est elle seule légitime et crédible à porter les valeurs européennes dans son pavillon de Shanghai ? Ce sont avant tout des valeurs d'ouverture, d'acceptation des différences linguistiques, économiques, démographiques…

Strasbourg doit élever sa voix pour redire aux 800 Millions d'Européens que les forces centrifuges de retour sur soi et les nationalismes sont toujours l'humus des tensions et des conflits.

Strasbourg, ville des routes, avec son Parlement et ses Institutions, avec l'Eurodistrict est au centre de la dynamique des convergences européennes.

« La Jeunesse Européenne porte en elle l'avenir du monde » dit Jérémie Rifkin. C'est ici, à Strasbourg qu'elle doit se rencontrer et trouver les arguments pour poursuivre cette marche en avant vers la paix et la prospérité. Alors pourra se réaliser l’idée de Jean Jacques GSELL de voir un spectacle d’Aquatique Show dans le bassin devant le Parlement. Il aurait pour thème le rêve d’une Union Européenne qui poursuit sa route dans un monde irréversiblement global et varié.

 

Alexis Lehmann . 29/06/10

Les commentaires sont fermés.